Actualités
BREAKING - Altrad est en pôle position pour sponsoriser les Bleus jusqu'en 2028 !
Le 27/08/2023
C'est un coup de tonnerre que vient de dévoiler le Midol.Selon ses informations, le contrat entre l'entreprise éponyme de Mohed Altrad et le XV de France qui prend fin en janvier 2024 a de grandes chances d'être renouvelé jusqu'en 208 soit 4 années supplémentaires.
Après avoir changé d'équipementier en retournant chez Adidas, le XV de France se préparait aussi à changer de sponsor principal. Du moins c'est ce que l'on pensait quand on connait l'affaire entre Bernard Laporte ex-président de la FFR et Mohed Altrad pour trafic d'intérêts. Plusieurs multinationales se sont proposés afin de remplacer la marque aux 60 000 employés avec un chiffre d'affaires de 3.8 milliards € en 2022, qui est aussi le sponsor maillot actuel des All Blacks. Samedi matin, le bureau fédéral de la FFR s'est rassemblé et aurait pris la décision de renouveler le contrat jusqu'en 2028.
Ce nouveau contrat entre les 2 parties devrait rapporter sensiblement plus que le premier à la Fédération : si jusqu'ici il rapportait la bagatelle de 8 millions d'euros annuels, ce chiffre sera ré-évalué et pourrait dépasser les 10 millions d'euros, alors que Florian Grill a estimé un déficit de 20 millions d'euros dans les caisses de la Fédé, qui permettraient un meilleur accompagnement et équipement pour les équipes de France et le rugby amateur. De par ce contrat, Mohed Altrad qui est également le propriétaire du MHR champion de France en 2021 se positionne comme l'une des marques les plus influentes dans le monde du rugby.
Coupe du Monde 2023 - Où en sont les Bleus à l'infirmerie ?
Le 07/07/2023
En marge de la conférence de presse hebdomadaire du staff du XV de France au Stade Louis II de Monaco où se déroule un stage, Bruno Boussagol, le manager santé des Bleus a donné des nouvelles des joueurs absents et encore à l'infirmerie, ainsi que des revenants.
C'est l'un des très grands sujets cette année : les blessures. On en a entendu parler toute la saison, de coachs qui avaient peur que leurs joueurs se blessent, de l'inquiétude du XV de France, de la gestion de l'effectif par Galthié. Cette période est presque révolu maintenant que la Coupe du Monde approche à grands pas. Bruno Boussagol nous a éclairés sur les états de forme de chacun.
Anthony Jelonch :
depuis sa rupture du ligament croisé contre l'Ecosse le 26 février après un gros plaquage sur Van der Merwe, Anthony Jelonch n'est toujours pas revenu sur les terrains. Il subit une rééducation et se prépare au mieux pour tenter de rejoindre le XV de France en vue de la compétition. Il racontait en mai dernier son travail effectué avec Boussagol : "On a bossé en pleine nature, en montagne, dans l’eau à la mer… On a fait du travail spécifique qui m’a beaucoup aidé et m’a fait bouger du Stade toulousain, changer de cadre. J’ai une très bonne relation avec Bruno, il m’a permis d’avancer sur cette période."
D'après le kiné, tout se passe pour le mieux et Jelonch ne brûle pas les étapes : "Anthony est à Capbreton pour sa réathlétisation, il va encore passer des étapes, c'est une vraie montée en puissance. Il faut maintenant attendre le feu vert de son chirurgien, c'est lui qui décidera s'il est apte pour nous rejoindre, et à quel moment cela sera possible."
Sipili Falatea :
le bordelaux-béglais s'est blessé en demi-finale du Top14 contre La Rochelle et n'a pas pu postuler dans la liste des 42 de Galthié à cause d'une blessure au genou droit. Cependant, un retour dès le stage de Marcoussis (du 24 juillet au 3 août) est pensable car le joueur se remet rapidement de sa blessure : "Sipili, il fait partie de ces quatre joueurs suivis à distance (avec Anthony Jelonch, Yacouba Camara et Gaëtan Barlot, N.D.L.R.). Je l'ai vu pendant deux jours la semaine avant d'arriver à Monaco. Mon objectif était de voir son évolution et de savoir s'il était sélectionnable. Je me suis entretenu avec Fabien (Galthié) et son médecin pour savoir si nous pouvions nous projeter sur une éventuelle sélection. Il est en cours de rééducation, les dernières nouvelles que j'aies sont très favorables. Nous avons bon espoir de l'avoir bientôt avec nous. Le médecin donnera le feu vert, mais il y a de vrais échanges, et on espère pourquoi pas pour Marcoussis, et sinon pour Capbreton (du 7 au 25 août, N.D.L.R.)."
Gabin Villière, Arthur Vincent et Melvyn Jaminet :
Arthur Vincent et Gabin Villière s'entrainent en ce moment même avec le XV de France et font partie du stage en cours à Monaco. Le montpelliérain, longtemps blessé et avec peu de temps de jeu, estr evenu à temps et fait partie de la liste des 42 de Galthié. Même chose pour Villière, qui a connu plusieurs rechutes après une fracture du péroné survenue en février lors d'un entrainement avec les Bleus dans le cadre du Tournoi des Six Nations. L'ailier toulonnais a récemment confié avoir ressenti encore quelques gênes mais se veut optimiste pour la suite : "Il y a encore quelques petites gênes mais dans l’ensemble, ça va très bien. Depuis deux mois, j’ai retrouvé ma vitesse maximale, chose que je n’avais pas réussie lors de mes reprises précédentes. Ça a pris du temps mais je peux désormais dire que je suis de retour au top physiquement."
La situation n'est pas la même pour Arthur Vincent. Il n'a plus joué depuis septembre 2022 dû à une rechute de son genou. Cela ne l'empêche nénamoins pas de participer aux entrainements du XV de France et se fait encore suivre sur le plan médical : "Nous les accompagnons toujours par rapport à leurs antécédents, et il n'y a pas que ces deux joueurs. Nous sommes attentifs sur ces problématiques".
Victime d'une entorse de la cheville le 22 avril face au Stade Français, Jaminet n'a plus rejoué de la saison et a regardé la victoire finale des siens depuis les tribunes. Il avait déjà manqué deux mois de compétition en 2022 pour une blessure à la cheville. Forcément, le staff du XV de France reste très attentif sur ce cas et montre des signes très encourageants : "Il nous a complètement rassurés", confirmait Bruno Boussagol.
Pro D2 - Le FC Grenoble finalement maintenu !
Le 06/07/2023
D'après les informations du Midi Olympique, le FC Grenoble est vraisemblablement maintenu en Pro D2 l'anée prochaine après 3h d'audition devant une commission qui faisait suite au recours en justice du FCG. Cette décision est accompagnée d'un malus de 6 points en début de saison. Le club isérois a officialisé la nouvelle plus tard dans la journée.
Ouf de soulagement à Grenoble ! Le club devrait être maintenu en Pro D2 après son audition devant une commission interne de la LNR ce jeudi matin. Grenoble avait d'abord été financièrement rétrogradé en Nationale 1 avant de faire appel de la décision le 20 juin et le compte-rendu officiel a été publiée dans la journée. C'est une bonne nouvelle pour les dirigeants du FCG qui clot ce dossier long et stressant. En revanche, Grenoble a été sanctionné d'un malus de 6 points qui sera appliqué dès le début de saison 2023/24 de Pro D2.
Le club isérois s'est félicité de la décision avec un communiqué publié sur les réseaux : "Le FC Grenoble Rugby vient d’apprendre avec plaisir et soulagement que notre Club était maintenu en Pro D2 pour la saison prochaine. Merci à chacun et chacune d’entre vous pour le soutien que vous nous avez apporté au cours de ce mois de juin. Néanmoins, le club reste sanctionné de -6 pts au classement. Plus que jamais nous devons tous nous rassembler, actionnaires, partenaires, abonnés et supporters pour que le FCG ne revive plus cette situation et que nous puissions tous ensemble revenir à ce qui nous rassemble, nos équipes et l’amour de notre Club. Vous pouvez tous à votre niveau soutenir le Club et nous lançons dès à présent la campagne d’abonnement pour la prochaine saison ! À très vite au stade !" Ainsi le club en a profité pour lancer sa nouvelle campagne d'abonnement alord que le championnat commence le week-end du 19 août.
Si le FCG avait vu sa rétrogradation en ligue inférieure validée, l'US Carcassonne serait alors remonté en Pro D2 mais il n'en n'est rien puisque le club isérois va continuer à évoluer en Pro D2 après avoir raté sa finale de Pro D2 contre Oyonnax et perdu l'access match contre Perpignan.
Challenge Cup - Les Cheetahs et les Blacks Lions invités pour l'édition 23/24
Le 06/07/2023
Comme depuis l'année dernière, l'EPCR invite des clubs sud-africains pour participer à la Challenge ou à la Champions Cup. Pour la seconde fois d'affilée, les Cheetahs seront de la partie dans la petite coupe et, surprise, le deuxième club invité est goérgien : celui des Black Lion (Tbilissi).
Après le tirage au sort des phases de poule le mercredi 21 juin 2023, on attendait de connaitre l'identité des deux clubs invités pour publier le calendrier des phases de groupe. Le suspense est terminé puisque l'EPCR a officialisé la venue des Cheetahs sud-africain hutièmes de finaliste l'année derière et dans une optique de développer le rugby géorgien a invité le tout novueau club des Black Lion de Tbilissi, la capitale de la Géorgie.
Cette invitation va permettre de découvrir un nouveau rugby qui monte en puissance en Europe et possède de très bons joueurs dont la plupart sont en France en Top14 et Pro D2. Le président de la Fédération géorgienne de Rugby a tenu à remercier l'EPCR de l'invitation : "C’est un moment très important pour le rugby géorgien et pour notre pays. Nous avons tous travaillé très dur pour ça – sur le terrain et en coulisses – pendant de nombreuses années. Nous sommes reconnaissants à l'EPCR d'avoir pris les devants et d'avoir montré la vision nécessaire pour favoriser le développement du rugby à l'échelle mondiale."
Le club du Caucase se retrouve dans la poule 3 avec les Ecossais d'Edimbourg, accompagné de nos représentants français Castres et Clermont, ainsi que des anglais de Gloucester et enfin les Gallois des Scarlets. Le club jouera ses matchs à domicile au Stade de rugby d'Avchala à Tbilissi.
Quant aux Cheetahs, ils sont dans la poule 1 avec la Section Paloise, les Dragons, les Zèbre de Parme, le vainqueur de la Pro D2 Oyonnax ainsi que les Sharks de Durban, favoris du groupe. L'année dernière, les Cheetahs s'étaient inclinés en huitièmes de finale de la compétition contre Toulon avec un bilan de deux victoires pour deux défaites. Les matchs à "domicile" se joueront à Amsterdam (Pays-Bas). Tandis que la rencontre face aux Sharks sera disputé en Afrique du Sud, à Bloemfontein ou Durban.
Transfert - Noa Nakaitaci quitte Toulon pour un nouveau club
Le 06/07/2023
En fin de contrat avec le LOU et à la recherche d'un nouveau club, Noa Nakaitaci rejoint le RC Toulon comme joker Coupe du Monde en septembre et novembre.
Toulon continue de s'activer sur le marché des transferts. Au lendemain de la signature du Briviste Setariki Tuicuvu en tant que joker, le club varois continue et signe un nouveau joker en la personne de Noa Nakaitaci, libre de tout contrat depuis la fin de saison. Le joueur de 33 ans faisait partie de la liste des 89 joueurs professionnels chomeurs révélée par la LNR plus tôt dans la semaine mais quitte désormais cette liste avec son nouveau bail.
Le français aura pour rôle de remplacer Gabin Villière, Jiuta Wainiqolo et Leicester Fainga'anuka, sélectionnés pour la Coupe du Monde, en fond de terrain et sur les ailes et disputera donc plusieurs matchs de Top14 en début de saison. Depuis ses débuts en Top14, Nakaitaci a disputé 141 matchs en pro pour un total de 43 essais inscrits, et a même remporté le Bouclier de Brennus avec Clermont en 2017. Son dernier essai remonte maintenant à plus d'un an, c'était lors du match LOU - Stade Toulousain le 20 février 2021, où il avait brillé avec un doublé.
Transfert - Tolu Latu s'engage avec le MHR
Le 06/07/2023
Le MHR a officialisé la venue de Tolu Latu. L'international australien s'est engagé pour deux ans dans l'Hérault.
Encore une recrue pour Montpellier ! Cette fois-ci, c'est encore un pilier qui débarque pour renforcer la première ligne après l'arrivée d'Harry Williams hier. Il s'engage avec le club montpelliérain pour les deux prochaines saisons après avoir quitté son club natal des Waratahs en Australie.
Tolu Latu a peu joué cette saison à cause d'une blessure survenue en début de saison et n'a joué que 21 matchs de Super Rugby Pacific sans jamais être titulaire. Il sera en concurrence avec Jérémie Maurouard et Brandon Paenga-Amosa titulaire et auteur d'une belle saison avec plusieurs essais inscrits en Top14 et en Champions Cup.
Autre preuve de son petit temps de jeu et de son irrégularité, Latu n'a joué que 54 matchs avec le Stade Français en trois ans ! C'est donc un nouveau départ pour le pilier qui doit se retrouver et avoir une meilleure condition physique pour éviter les pépins physique et enchainer les matchs.
Transfert - Harry Williams débarque à Montpellier
Le 05/07/2023
Le MHR a officialisé la venue d'Harry Williams dans son effectif pour les deux prochaines saisons. Une recrue de poids pour le club héraultais.
Après plusieurs rumeurs, c'est officiel ! Le pilier anglais Harry Williams s'est engagé dans l'Hérault pour deux saisons soit jusqu'en 2025. Son arrivée en France est pour lui le début d'une nouvelle aventure dans un nouveau pays après son passage à Exeter.
L'international (19 sélections avec l'Angleterre) n'est toujours pas revenu sur les terrains après sa blessure au genou en début de saison. Opéré à la mi-mars, il devrait être de retour à la mi-octobre et commencera sa saison plus tard que les autres mais Montpellier n'a quand même eu aucune hésitation à faire venir Williams. C'est le neuvième joueur à un poste de pilier très occupé notamment avec les venues de Simon-Pierre Chauvac, Grégory Fichten, Enzo Forletta et Baptiste Erdocio.
Rugby Championship - Enorme coup dur pour les Sud-Africains
Le 05/07/2023
Le pilier des Springboks Ox Nché s'est vlessé et ne jouera pas le Rugby Championship. Mais plus grave : le champion du monde en titre ne pourra peut-être pas jouer la Coupe du Monde !
C'est un gros coup dur pour l'Afrique du Sud ! Le pilier des Sharks ne participera pas au Rugby Championship qui commence ce week-end après avoir contracté une blessure pectorale lors d'un entrainement avec le groupe de la sélection. Le sélectionneur Jacques Nienaber s'est montré très déçu par la blessure d'un de ses cadres : "Nous sommes particulièrement tristes pour Ox car il a travaillé très dur ces derniers mois et a apporté une grande contribution sur et en dehors du terrain. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement". La durée précise de la blessure du champion du monde en titre n'est pas connue mais sa présence pour le Rugby Championship est compromise et il se pourrait que sa participation à la Coupe du Monde soit impossible.
Avant sa blessure, il était aligné samedi contre l'Australie en première ligne pour la première journée de la compétition phare de l'hémisphère Sud. Les Springboks devront donc faire sans l'expérimenté pilier et cadre du vestiaire pour les rencontres à venir contre la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Argentine avant de se tourner vers le Mondial en septembre.
Top14 - Le calendrier de la saison 2023/24 du championnat dévoilé
Le 05/07/2023
La LNR a dévoilé sur les réseaux le calendrier complet de la saison 2023/24 du Top14. Elle démarrera le week-end du 19 aout avec un duel entre Montpelliérains et Rochelais suici d'une rencontre racing 92 - UBB.
La compétition débute le 19 aout et trois journées auront lieu avant la Coupe du Monde qui se tiendra en septembre et plus. Le Top14 reprendra dès le lendemain de la finale de la Coupe du Monde, le 29 octobre. Ce seront donc les jokers Coupe du Monde qui prendront leur importance durant les quatres premières journées du championnat. Une journée est programmée le week-end du 23 décembre et le traditionnel Boxing Day aura bien lieu le week-end du 30 décembre, avec en prime le choc Toulouse - la Rochelle.
La Fan Days (journées des derbys) se tiendra le 18 et 19 novembre 2023 avec Bayonne - Pau,Perpignan - Montpellier, Oyonnax - Lyon, Castres - Toulouse, Clermont - Toulon, La Rochelle - UBB et le derby francilien Stade Français - Racing 92. La dernière journée sera les 8 et 9 juin et laisseront place aux barrages le 14, 15 ou 16 juin. Les demi-finales quant à elles se dérouleront le 21, 22 ou 23 juin avant la grande finale qui ne sera pas au Stade de France à cause des travaux de préparation pour les Jeux 2024 mais à l'Orange Vélodrome de Marseille (69 000 places) qui promet d'avoir une superbe ambiance !
Le calendrier complet :
Journée 1 (19 août) :
Bayonne - Toulouse
Perpignan - Stade Français
Oyonnax - Clermont
Castres - Pau
Lyon - Toulon
Montpellier - La Rochelle
Racing 92 - Bordeaux-bègles
Journée 2 (26 août) :
Bordeaux-Bègles - Castres
Clermont - Perpignan
La Rochelle - Lyon
Stade Français - Oyonnax
Pau - Racing 92
Toulon - Bayonne
Toulouse - Montpellier
Journée 3 (2 septembre)
Bordeaux-Bègles - Toulon
Oyonnax - Toulouse
Castres - Bayonne
Clermont - La Rochelle
Stade Français - Montpellier
Pau - Lyon
Racing 92 - Perpignan
Journée 4 (29 octobre) :
Bayonne - Stade Français
Perpignan - Pau
La Rochelle - Castres
Lyon - Clermont
Montpellier - Racing 92
Toulon - Oyonnax
Toulouse - Bordeaux-Bègles
Journée 5 (4 novembre) :
Perpignan - Toulon
Bordeaux-Bègles - Montpellier
Oyonnax - La Rochelle
Clermont - Bayonne
Stade Français - Castres
Pau - Toulouse
Racing 92 - Lyon
Journée 6 (11 novembre) :
Castres - Oyonnax
La Rochelle - Bayonne
Lyon - Stade Français
Montpellier - Clermont
Pau - Bordeaux-Bègles
Toulon - Racing 92
Toulouse - Perpignan
Journée 7 (18 novembre) :
Bayonne - Pau
Perpignan - Montpellier
Oyonnax - Lyon
Castres - Toulouse
Clermont -Toulon
La Rochelle - Bordeaux-Bègles
Stade Français - Racing 92
Journée 8 (25 novembre) :
Bordeaux-Bègles - Perpignan
Lyon - Bayonne
Montpellier - Oyonnax
Pau - Stade Français
Toulon - Castres
Toulouse - Clermont
Racing 92 - La Rochelle
Journée 9 (2 décembre) :
Bayonne - Montpellier
Oyonnax - Bordeaux-Bègles
Castres - Lyon
Clermont - Racing 92
La Rochelle - Perpignan
Stade Français - Toulouse
Toulon - Pau
Journée 10 (23 décembre) :
Perpignan - Bayonne
Bordeaux-Bègles - Lyon
Montpellier - Castres
Stade Français - La Rochelle
Pau - Clermont
Racing 92 - Oyonnax
Toulouse - Toulon
Journée 11 (30 décembre) :
Bayonne - Racing 92
Oyonnax - Pau
Castres - Perpignan
Clermont - Bordeaux-Bègles
La Rochelle - Toulouse
Lyon - Montpellier
Toulon - Stade Français
Journée 12 (6 janvier) :
Perpignan - Oyonnax
Bordeaux-Bègles - Bayonne
Montpellier - Toulon
Stade Français - Clermont
Pau - La Rochelle
Racing 92 - Castres
Toulouse - Lyon
Journée 13 (27 janvier) :
Bayonne - Oyonnax
Bordeaux-Bègles - Stade français
Castres - Clermont
Lyon - Perpignan
Montpellier - Pau
Racing 92 - Toulouse
Toulon - La Rochelle
Journée 14 (3 février) :
Perpignan - Racing 92
Oyonnax - Stade français
Clermont - Lyon
La Rochelle - Montpellier
Pau - Castres
Toulon - Bordeaux-Bègles
Toulouse - Bayonne
Journée 15 (17 février) :
Bayonne - Clermont
Bordeaux-Bègles - Pau
Castres - Toulon
Lyon - La Rochelle
Stade français - Perpignan
Racing 92 - Montpellier
Toulouse - Oyonnax
Journée 16 (24 février) :
Perpignan - La Rochelle
Castres - Bordeaux-Bègles
Clermont - Toulouse
Lyon - Oyonnax
Montpellier - Bayonne
Pau - Toulon
Racing 92 - Stade français
Journée 17 (2 mars) :
Bayonne - Lyon
Bordeaux-Bègles - Racing 92
Oyonnax - Montpellier
La Rochelle - Clermont
Stade français - Pau
Toulon - Perpignan
Toulouse - Castres
Journée 18 (9 mars) :
Perpignan - Toulouse
Clermont - Oyonnax
La Rochelle - Stade français
Lyon - Castres
Montpellier - Bordeaux-Bègles
Pau - Bayonne
Racing 92 - Toulon
Journée 19 (23 mars) :
Bayonne - La Rochelle
Bordeaux-Bègles - Toulouse
Oyonnax - Perpignan
Castres - Racing 92
Clermont - Pau
Stade français - Lyon
Toulon - Montpellier
Journée 20 (30 mars) :
Bayonne - Toulon
Perpignan - Castres
La Rochelle - Oyonnax
Lyon - Bordeaux-Bègles
Montpellier - Stade français
Racing 92 - Clermont
Toulouse - Pau
Journée 21 (20 avril) :
Perpignan - Lyon
Bordeaux-Bègles - Clermont
Oyonnax - Racing 92
Stade français - Bayonne
Pau - Montpellier
Toulon - Toulouse
Castres - La Rochelle
Journée 22 (27 avril) :
Bayonne - Bordeaux-Bègles
Oyonnax - Castres
Clermont - Stade français
La Rochelle - Toulon
Lyon - Pau
Montpellier - Perpignan
Toulouse - Racing 92
Journée 23 (11 mai) :
Perpignan - Clermont
Bordeaux-Bègles - La Rochelle
Castres - Montpellier
Pau - Oyonnax
Racing 92 - Bayonne
Toulon - Lyon
Toulouse - Stade français
Journée 24 (18 mai) :
Bayonne - Perpignan
Oyonnax - Toulon
Clermont - Castres
La Rochelle - Pau
Lyon - Racing 92
Montpellier - Toulouse
Stade français - Bordeaux-Bègles
Journée 25 (1 juin) :
Perpignan - Bordeaux-Bègles
Oyonnax - Bayonne
Castres - Stade français
Montpellier - Lyon
Racing 92 - Pau
Toulon - Clermont
Toulouse - La Rochelle
Journée 26 (8 juin) :
Bayonne - Castres
Bordeaux-Bègles - Oyonnax
Clermont - Montpellier
La Rochelle - Racing 92
Lyon - Toulouse
Stade français - Toulon
Pau - Perpignan
Transfert - Toulon engage un nouveau joker Coupe du Monde
Le 05/07/2023
Le RCT a officialisé la signature du trois quarts fidjien Setariki Tuicuvu en provenance de Brive. Il jouera comme joker Coupe du Monde avec Toulon.
Après Toulouse qui annnonce tour à tour ses jokers pour la Coupe du Monde, au tour du club varois de s'y mettre. Setariki est d'une grande utilité puisque sa polyvalence lui permet de jouer arrière, centre ou encore ailier et peut donc dépanner à de nombreux postes. La saison dernière, il avait joué avec le CA Brive et vu le club descendre en Pro D2.
Tuicuvu a participé au premier groupe des joueurs appelés pour préparer la Coupe du Monde mais il n'a pas été reconduit dans le deuxième et ne jouera donc pas la Coupe du Monde. A Toulon, il aura pour mission de remplacer les internationaux partis en sélection : Gabin Villière, Duncan Paia'aua, Jiuta Wainiqolo, Waisea Nayacalevu ou encore la nouvelle recrue Leicester Fainga'anuku. L'entraineur du RCT Pierre Mignoni s'est félicité de son arrivée : "Ce joueur d’expérience en Top 14, qui est extrêmement polyvalent, va énormément nous apporter. Il se démarque par sa rudesse au contact, sa vitesse et son explosivité. Setariki est une très bonne recrue qui viendra équilibrer notre effectif."
Transfert - Le Stade Toulousain recrute Billy Searle en joker CDM
Le 04/07/2023
Le Stade Toulousain a officialisé la signature de l'anglais Billy Searle comme jokers Coupe du Monde. En pleines recherches de jokers pour le mois de novembre, le club de la Garonne trouve déjà un doublon au poste d'ouvreur en remplacement de Ntamack.
Quelques semaines après l'arrivée de Piula Fa'asalele, Toulouse accueille son nouveau joker Billy Searle. Agé de 26 ans, l'ouvreur était à la recherche d'un autre club et n'avait pas caché ses envies de départs. Il aura pour objectif de remplacer Romain Ntamack, appelé avec le XV de France, tout comme Thomas Ramos. Une autre alternative était le repositionnement de Juan Cruz Mallia au poste mais il est appelé pour disputer la Coupe du Monde avec les Pumas argentins.
Billy Searle était encore l'année dernière un joueur des Worcester Warriors avant de se retrouver sans contrat suite à la liquidation judiciaire du club et a rejoint Bath pour terminer la saison de Premiership. Peu utilisés par ses entraineurs (5 matchs joués), ses précédentes saisons lui ont apporté une maturité et une certaine expérience.
Transfert - Benoit Paillaugue rejoint (enfin) Montpellier
Le 03/07/2023
Le MHR a annoncé ce lundi soir le retour du demi d'ouverture et ouvreur Benoit Paillaugue. Il vient au club en tant que joker Coupe du Monde.
A l'instar de Liam Allen et Toby Arnold à Lyon, Paillaugue est lui aussi un nouveau joker Coupe du Monde. Enfin, ce cas là est différent puisque l'héraultais va quitter le RCT après un bref passage peu remarqué et qui ne lui avait pas forcément réussi, il était d'ailleurs remplaçant et titulaire uniquement durant la période de doublons. Il vient à Montpellier pour pallier l'absence de Cobus Reinach qui rejoint les Springboks pour disputer la Coupe du Monde en novembre. L'info de la venue de Paillaugue était annoncé depuis le début du mois de juin par le président du MHR Mohed Altrad mais Toulon a tardé, négocié, pour libérer son demi d'ouverture remplaçant.
Lors de ses débuts à Montpellier, Benoit Paillaugue avait soulevé un Bouclier de Brennus et inscrit plus de 900 points en sa qualité d'ouvreur. Le français a joué en tout et pour tout 27 matchs avec Toulon et remporté la Challenge Cup l'année précédente contre les Glasgow Warriors.
De plus, certaines rumeurs indiquent que le demi de mêlée devrait prendre sa retraite à l'issue de la Coupe du Monde pour ensuite intégrer le staff de Philippe Saint-André ...
Equipements - Toulon dévoile un nouveau maillot sobre et épuré
Le 03/07/2023
Le RCT a dévoilé son nouveau maillot domicile sur les réseaux sociaux qui sera utilisé lors de la prochaine saison de Top14. Il a été réalisé par Nike pour la troisième fois consécutive.
Les équipes commencent petit à petit à dévoiler leurs nouveaux équipements pour le début de saison qui commence très tôt avec la première journée le 19 aout. Après Toulouse -maillot extérieur) et Bayonne -maillots domicile & extérieur), au tour de Toulon de dévoiler son nouveau maillot.
Simple et avec quelques ressemblances qui évoquent les anciennes tuniques varoises, le maillot a considérablement changé par rapport aux bandes horizontales et verticales de l'année dernière. Contrairement à son prédécesseur, les couleurs ne sont pas également représentées : la couleur principale est le rouge et on retrouve une présence de noir seulement sur les épaules. De même pour les chaussetes avec une bande noire tandis que le short est complètement rouge. C'est aussi l'occasion pour le club de rendre un hommage à ses anciens joueurs : "Son design épuré et sa sobriété sont des symboles d’humilité et de combativité. Un héritage laissé par le maillot porté par les plus grandes légendes du RCT dans les années 70-80. D’André Herrero à Jérôme Gallion en passant par Eric Champ et Manu Diaz, ils l’ont porté dignement, avec fierté."
Le club en a aussi profité pour dévoiler au grand public son maillot pré-match lui aussi conçu par Nike. Un maillot en deux parties avec une séparation verticale qui reprend d'un côté lr goue traditionnel et de l'autre le noir, avec des accuentations.
Transfert - Liam Allen et Toby Arnold sont jokers Coupe du Monde
Le 03/07/2023
Le LOU a annoncé ce lundi matin que Liam Allen (23 ans) et Toby Arnold (36 ans) vont continuer l'aventure lyonnaise pour quelques mois. Les deux joueurs joueront comme jokers Coupe du Monde.
Toby Arnold, capitaine du LOU cette saison et en fin de contrat, va passer du statut de joueur à celui de joker pour la Coupe du Monde 2023 en septembre et octobre. Il va dépasser les 230 matchs joués pour aider le club lyonnais à remplacer ses douze joueurs qui partent en sélection pour préparer et jouer la compétition. Arnold ne sera pas seul puisque Liam Allen aura la même utilité. Un joueur qui était tout d'abord joker médical de Jordan Taufua et Maxime Gouzou. A tel point qu'il est devenu titulaire du numéro 8 notamment lors du barrage de Top14 contre l'UBB.
Ces deux cas ne devraient pas être les derniers puisque c'est aussi le cas de tous les autres clubs avec des internationaux qui auront besoin de renforcer leur rang.
Transfert - Anthony Jelonch vers une prolongation jusqu'en 2027
Le 03/07/2023
Anthony Jelonch est en passe de prolonger à Toulouse ! Après plusieurs autres cadres de l'effectif, c'est un nouveau top player qui se lie au club jusqu'à la prochaine Coupe du Monde en Australie.
Enorme coup en vue pour Toulouse ! Après plusieurs rumeurs d'intensification des négociations entre Anthony Jelonch et le Stade Toulousain en début d'année, L'Equipe annonce que l'international aux 25 capes aurait prolongé son contrat de quatre soit jusqu'en 2027.
Débarqué à Toulouse en provenance de Castres en 2021-2022, Jelonch s'est imposé comme un cadre du vestiaire toulousain et rejoint avec cette prolongation Antoine Dupont, Thomas Ramos, François Cros en encore Cyril Baille. Ils sont donc liés au club jusqu'à la prochaine coupe du monde en Australie, tandis que Ntamack et Marchand sont eux liés jusqu'en 2028.
Absent des terrains depuis sa rupture des ligaments croisés face à l'Ecosse durant la dernière journée du Tournoi après un plaquage décisif sur Van der Merwe, il estime que "tous les voyants sont verts" pour une participation à la Coupe du Monde qui se rapproche de jour en jour. En attendant ce retour, il continue sa rééducation et reste optimiste.
Transfert - Vern Cotter est le nouveau manager d'Auckland
Le 02/07/2023
Vern Cotter va remplacer Leon McDonald à la tête des Blues d'Auckland. Celui qui avait démissioné de la sélection fidjienne en 2020 pour raisons personnelles reprend du service avec la franchise néo-zélandaise des Blues.
Le tacticien de 61 ans s'est engagé pour deux saisons avec le récent demi-finaliste du Super Rugby. Il prend la place de Leon MacDonald qui rejoint le staff des All Blacks de Ian Foster aux côtés du coach vainqueur des dernières éditions bien connu pour sa traditionnelle danse de la victoire. Jason O'Halloran complètera le staff de Foster pour sa dernière grande compétition avec la sélection néo-zélandaise.
Dans sa déclaration d'adieu, Cotter a tenu à "remercier toute l'organisation des Blues" et se trouve "excité par le défi de les faire progresser et de construire sur cette base une existence très solide". A propos de Jason O'Halloran qu'il retrouve dans le staff des Blacks : "C'est super d'avoir Jason avec moi. Depuis notre séjour en Ecosse, nous sommes restés bons amis et nous nous appelons souvent pour discuter des tendaces actuelles du jeu. Je sais qu'il apportera une réelle valeur ajoutée à une équipe d'entraineurs déjà solide".
Pour en savoir plus : https://www.blues.rugby/blues-rugby-news/coach-announcement